
Le Vison d’Europe est l’une des espèces les plus menacées d’Europe, elle est pour cette raison classée prioritaire en matière de conservation à l’échelle européenne.
En France son aire de répartition s’étend aujourd’hui sur seulement 7 départements du sud-ouest, allant des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime, alors qu’il occupait un territoire deux fois plus vaste il y a vingt ans. En Charente et Charente-Maritime, des données récurrentes ont toujours été enregistrées. Ainsi au regard des données disponibles, le bassin de la Charente constitue l’un des derniers bastions viables pour cette espèce. De plus, aucune population de Visons d’Amérique, espèce exotique concurrente, n’y est établie.
C’est dans ce contexte que le programme Life Vison, « Conservation du Vison d’Europe et des espèces et habitats d’intérêt communautaire associés du bassin de la Charente », a été lancé en septembre 2017 afin d’enrayer le déclin de l’espèce et éviter sa disparition.

L’objectif principal du projet est de maintenir et, idéalement, accroître la population de Vison d’Europe dans le bassin de la Charente. Plus spécifiquement, le projet vise à :
- Réduire les causes de mortalité du Vison d’Europe (collision routière, piégeage, compétition avec le Vison d’Amérique…)
- Accroître la disponibilité en habitats favorables, sécuriser les secteurs les plus remarquables et restaurer la continuité écologique au sein du bassin
- Améliorer les connaissances sur la période sensible de reproduction et caractériser les noyaux de population restante pour une meilleure hiérarchisation des enjeux et une gestion adaptée des milieux
- Intégrer la conservation du Vison d’Europe dans les politiques locales d’aménagement du territoire tout en sensibilisant les acteurs locaux et le public à la préservation de la qualité de la ressource en eau, des habitats alluviaux et plus généralement de la biodiversité
Concrètement au Moulin de Vergnée…
- maintien de l’habitat naturel en favorisant la biodiversité du site
- sensibilisation sur la sauvegarde de l’espèce auprès des passants