Les chartes environnement

Le moulin de Vergnée se situe en Charente-Maritime sur la Vallée de l’Antenne. Celle-ci présente un intérêt majeur du point de vue de la biodiversité. Les grands milieux naturels qui la composent sont des boisements, des rivières à cours d’eau rapide, des pelouses calcaires et des cavités souterraines. Ils hébergent une végétation spontanée (« habitats ») et des espèces animales et végétales devenues rares et menacées en Europe. Encore relativement bien préservés ici, ils ont valu au secteur d’être retenu comme site d’intérêt européen au titre de la Directive « Habitats ».

Intérêt écosystémique : un des sites alluviaux régionaux les mieux conservés avec, notamment, des surfaces encore importantes couvertes par l’aunaie-frênaie inondable parcourue par un dense chevelu de bras secondaires de l’Antenne, une petite rivière aux eaux de bonne qualité.
Intérêts faunistique : présence simultanée de la Loutre et du Vison d’Europe qui occupent de manière permanente les milieux aquatiques et rivulaires du site, d’une guilde diversifiée d’amphibiens et d’invertébrés rares comme la Rosalie des Alpes. Par ailleurs, la vallée constitue un terrain de chasse essentiel pour les nombreuses espèces de chauves-souris.

A notre échelle, nous souhaitons participer à la sauvegarde des différentes espèces de ce milieu et à leur bien vivre. C’est pourquoi nous avons signé plusieurs accords allant dans ce sens. En cliquant sur leur logo, vous pourrez avoir des informations sur chacune de ces chartes.