Havre de Paix pour la Loutre

L’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d’eau, un plan d’eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s’il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d’informer voisins, amis et passants.

Loutre (Source photo : espritdepays.com)

Cette démarche permet d’offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques. Il s’agit également d’un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre.

On devient « Havre de paix pour la loutre » en signant une convention, de durée illimitée, avec la SFEPM* et le relais de la région concernée. Ce document liste les engagements de chacun, ainsi que les activités conseillées, réglementées, déconseillées ou à exclure.

*SFEPM : Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères

Concrètement au Moulin de Vergnée…

Démarche en cours pour devenir « Havre de Paix ».