Le moulin

Le moulin de Vergnée est un moulin hydraulique situé sur la rivière « Antenne » aux limites des deux Charentes. On retrouve sa trace à travers un acte de vente du 17 octobre 1777 par le Sieur A. Vantongeren. À l’époque le moulin possédait deux roues, deux paires de meules et un four. Il a cessé de travailler en 1932.

Depuis 2016, sa roue principale, entièrement refaite, tourne à nouveau et permet de produire jusqu’à 4 Kw/h d’électricité. Son mécanisme d’origine, qui entraînait les meules pour la production de farine, est en cours de restauration.

Précisions sur la roue

Il s’agit d’une roue verticale (axe horizontal), à aubes, de côté. Explications :

  • Roue à axe horizontal, en opposition à axe vertical :
  • Roue à aubes, en opposition à roue à augets :
  • Roue de côté, en opposition à roue de dessus, de dessous et de poitrine :

Photos des travaux – Installation de la roue

Roue et hydro-électricité

Ici, la roue à aubes, de type « Zuppinger », 4m de diamètre, 1,07 de large qui tourne à 6,4tr/mn sous une hauteur de chute de 0,90m est régulée par une vanne ouvrière semi-automatique.

Dispositif de transmission :

  • La roue avec son axe en acier est reliée au multiplicateur (R=1/39,2) par un accouplement élastique (Plot Paulstra).  
  • Un jeu de courroies (R=1/4) entraîne alors la génératrice à 1000 tr/mn.

Le courant « brut » produit par la génératrice arrive à l’armoire électrique qui génère du courant « propre ». Cette électricité est autoconsommée, le surplus étant revendue à EDF via un compteur Enedis Linky.

Restauration des meules de pierre

Désormais il nous faut restaurer les meules de pierre. Afin de sécuriser les travaux nous avons commencé par refaire le plancher de l’étage. En 2019, un atelier taillage de meules s’est fait sur place avec une professionnelle. Reste à revoir le système de transmission entre la roue et les meules.